Optimisation SEO & GEO

Qu’est-ce que l’Optimisation SEO & GEO ?
Lorsqu’on créé un site Internet, on le fait d’abord pour transmettre des informations, vendre des produits ou des services. On pense donc à ses cibles avec une optique de conversion de ses visiteurs, ce qui est fondamental, puisque c’est l’objectif premier du site.
Et pourtant, si vous souhaitez apparaître sur Google et les IA, mieux, si vous voulez être devant vos concurrents, il vous faut aussi penser votre site pour leurs algorithmes.
Il faut comprendre que les robots des moteurs de recherche et des LLMs chargés de scanner votre site (on appelle ça crawl) et de l’indexer dans leurs bases de données sont couteux pour Google, OpenAi et consort. Couteux en temps, en énergie et donc en argent pour ces entreprises.
Alors forcément, un site optimisé pour faciliter leur travail a plus de chance d’être bien référencé. Les robots veulent donc des sites faciles à crawler, sur lesquels ils trouvent rapidement les informations qu’ils cherchent.
Mais l’optimisation concerne aussi l’intention de recherche, si chère aux yeux des algorithmes. Idem, il faut comprendre le modèle économique de ces outils, qui gagnent de l’argent principalement grâce aux annonces sponsorisées comme Google Ads. Plus un utilisateur est satisfait des réponses qu’il trouve, plus il est susceptible de poursuivre ses recherches dessus et donc plus ces entreprises gagnent d’argent.
Alors il est primordial pour les moteurs de recherche et les LLMs de vous proposer les meilleurs résultats et pour ce faire, de sélectionner les sites qui correspondent le mieux aux recherches de leurs utilisateurs.
En optimisant votre site pour les mots clés tapés par vos cibles, vous maximisez vos chances d’apparaître dans les résultats qu’elles verront et donc vous augmenterez votre trafic et vos ventes.
Une fois un audit SEO & GEO réalisé, il est bien souvent nécessaire de procéder à une optimisation, même basique, de votre site. Que ce soit d’un point de vue technique ou sémantique. Et pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable d’optimiser l’existant, car il possède déjà un historique aux yeux des algorithmes.
Pourquoi optimiser votre site ?
Pour gagner rapidement en visibilité
Bien souvent, votre site se positionne déjà dans les moteurs de recherche, sur des requêtes stratégiques, mais vous apparaissez en seconde page de Google ou plus loin. Il suffit parfois d’une légère optimisation pour gagner de précieuses places et intégrer la première page de résultats, voire le top 5 ou plus selon la concurrence sur votre marché. Or ce gain de place se traduit automatiquement en gain de visibilité et donc de trafic.
Votre site possède aussi déjà un historique aux yeux des moteurs de recherche et des LLMs et optimiser régulièrement vos pages, leur montre que vous êtes présents et que vous leur donnez du contenu frais. Les algorithmes sont très friands de nouveautés et vous récompenseront si vous mettez à jour votre site.
Pour aligner votre site avec vos objectifs business
Les marchés évoluent, les demandes de vos cibles aussi et donc il est nécessaire de mettre à jour votre site. Par exemple, avec cette page, je vise le mot clé optimisation GEO, parce que j’ai l’impression que la profession se dirige vers cet acronyme pour désigner l’optimisation pour les LLMs, comme pour le SEO. Mais si demain, je me rends compte que la plupart de mes cibles tapent optimisation AIO, alors il faudra que je travaille ce mot clé, quitte à supprimer GEO de mon site, parce que AIO me rapportera plus de business.
Et même sans parler d’évolution des recherches, il faut que je continue à optimiser mon site pour que mes cibles choisissent de me contacter plutôt qu’un autre et donc que je produise du contenu régulier qui leur prouve que je suis au fait des nouveautés en termes de GEO.
Pour être compris par Google, les IA… et vos visiteurs
Si les algorithmes ne comprennent pas votre site (ou pire, ne peuvent pas le comprendre), vous n’aurez pas de visibilité, donc pas de visiteurs et donc pas de clients. L’optimisation est donc tout d’abord technique, même si votre site est sain techniquement, vous pouvez ajouter des données structurées pour faciliter le travail des robots, renforcer le maillage interne, réduire le temps de chargement…
Ensuite, l’optimisation est sémantique, pour comme je l’ai déjà évoqué, matcher avec les intentions de recherche et trouver des opportunités de business.
Et nous en arrivons au dernier point, être vu mais surtout être compris par tous. Optimiser vous permet de vous adapter à vos cibles. Votre site doit être lisible, vous devez cibler les besoins et transmettre les informations susceptibles de déclencher une conversion.
Cela passe à la fois par les avantages de vos produits et de vos services, éventuellement les prix, mais pour le reste c’est surtout une histoire de storytelling. Cette fois ci, nous allons parler de mots clés, mais d’un point de vue marketing, parce qu’encore une fois, avoir du trafic sans faire de vente, ça ne sert à rien. Donc il ne faut pas sous estimer l’optimisation marketing (copywriting) et se limiter à une optimisation SEO.
Mes deux formules d’Optimisation SEO & GEO
- Optimisation sémantique de la page d’accueil et des pages principales du site
- Optimisation technique sans développement (selon problèmes rencontrés)
- Optimisation du maillage interne entre les pages principales
- Ajout de données structurées pour les pages principales
- Optimisation UX et marketing des pages principales (selon problèmes rencontrés et objectifs)
- Les mêmes prestations que pour l’édition unique
- Contrôles et optimisations techniques régulières
- Mise à jour des anciennes publications qui ont un intérêt SEO/GEO
- La création de pages pour se positionner sur de nouveaux mots clés
- La création de clusters sémantiques pour viser des mots clés concurrentiels
- La création de pages locales (si enjeu local)
- Suivi des positions et reportings
A noter qu’il est préférable de réaliser un audit SEO & GEO avant de démarrer une optimisation pour dresser un état des lieux et prioriser les actions. Dans tous les cas, je réaliserais un pré audit, nécessaire à mon travail d’optimisation.
Je préfère aussi inclure les optimisations techniques dans mes optimisations sémantiques parce que je considère qu’elles vont de paire, puisque la technique peut bloquer toute autre optimisation. Il faut donc être d’abord certain que votre site peut être correctement crawler pour espérer des résultats sur la sémantique.
Ma Méthode d’Optimisation
Optimisation technique légère
On commence toujours par les fondations et pour votre site, c’est la technique. Je fais une analyse et je corrige les problèmes bloquants qui ne nécessitent pas de développement. Si nécessaire, je peux vous indiquer à vous ou un développeur les corrections à entreprendre.
Une fois les problèmes corrigés, j’optimise la technique avec ajout de données, corrections des erreurs récurrentes en SEO, tout dépend de ce que je trouve et de l’impact que mes trouvailles peuvent avoir sur vos résultats.
Priorisation intelligente
Le SEO et par extension, le GEO, prennent du temps pour obtenir des résultats. D’après une étude SEMJI, il faut compter environ 3 à 6 mois pour qu’un nouveau contenu soit assimilé par les moteurs de recherche et atteigne son maximum de performance.
Toujours d’après les tests de SEMJI, un contenu optimisé peut performer au bout d’un mois en moyenne. Pourquoi ? Parce que les algorithmes connaissent déjà votre contenu et ils apprécient beaucoup les mises à jour.
Donc je commence toujours par la page d’accueil, porte d’entrée de votre site, puis les pages principales qui sont destinées à la conversion et surtout les pages qui se positionnent déjà et qui peuvent facilement remonter.
Optimisation sémantique et éditoriale
Une grande partie du travail d’optimisation consiste à sélectionner les mots clés et a prioriser ceux qui vous apporteront du business. Je vérifie les intentions de recherche qui se cachent derrière les requêtes tapées par vos cibles, j’étudie la concurrence pour voir ce qu’elle met en avant et je définis des personas de vos clients.
C’est une fois ce travail effectué que je vais choisir les mots clés et enrichir vos pages avec des questions posées et toutes les informations nécessaires à satisfaire les robots et surtout vos visiteurs.
En tant qu’auteur, je n’écris ou réécris un texte sans apporter une touche de storytelling et de marketing.
Ainsi l’avantage de me confier vos optimisations c’est que vous retrouverez une cohérence sur l’ensemble de votre site.
Optimisation GEO
Beaucoup d’optimisations SEO fonctionnent aussi pour le GEO, mais il existe tout de même des différences. S’il est plus difficile de mesurer la visibilité dans les LLMs, les optimisations que j’opère augmente vos chances d’être cités. Ici aussi, j’étudie la concurrence et vos personas pour poser les bonnes questions aux IA et optimiser les réponses sur votre site.
Je ne fais pas de concession entre SEO et GEO, je travaille les deux, toujours, les trois même si j’ajoute le marketing et quel que soit le travail que vous me demandez, je fais toujours les trois en même temps (sauf si vous me demandez d’écrire un guide papier, et encore, les habitudes sont tenaces !).
Amélioration du maillage interne et de la navigation
Un site, ça se parcourt, les visiteurs visitent les pages, vont et viennent, partent puis reviennent, il faut donc leur faciliter le travail avec une navigation fluide et aisée. Plus l’information est simple à trouver, plus vous augmentez vos chances de conversion.
C’est pareil pour les robots. Comme le crawl est couteux, ils allouent peu de temps à l’exploration de votre site, alors plus vite ils trouvent vos informations, mieux vous serez référencé.
A cet effet, un bon maillage interne est capital pour optimiser votre site et c’est souvent une étape sous estimée par les SEO. Vous pouvez donc en faire un avantage concurrentiel, c’est une technique assez puissante pour obtenir des résultats.
Optimisation Conversion + UX
Pour moi, on ne peut pas parler d’optimisation d’un site sans avoir à l’esprit l’UX (expérience utilisateur). Un site a une fonction, informer ou vendre et donc toutes les actions doivent être réalisées dans l’optique d’atteindre ces objectifs.
Ainsi, lors de mes optimisations, je vous propose une nouvelle mise en page, l’ajout de boutons (call to action), de formulaires et tout ce qui pourrait favoriser la transformation de vos visiteurs en clients.
Quels résultats attendre ?
Des résultats rapides (pages existantes)
Rapide est relatif en SEO, il faut parfois plusieurs jours pour qu’une page soit indexée et même si généralement elle se positionne vite, elle a tendance ensuite à descendre et il faut attendre encore pour qu’elle remonte dans les résultats.
Cependant, il m’est régulièrement arrivé d’avoir de très bons résultats sur des requêtes peu concurrentielles, par exemple locales. Ce sont ces mots clés que je vise en priorité.
Et pour les autres pages, il faut compter en moyenne un mois pour commencer à avoir des résultats, surtout si nous arrivons à faire basculer une page en première page de Google.
Concernant les LLMs, c’est plus difficile à quantifier, pour le moment je n’ai pas assez de preuves, ni lu d’études fiables qui me permettraient de donner un délai avant d’obtenir des résultats.
Quoiqu’il en soit, cela dépend beaucoup du marché sur lequel vous évoluez et de vos objectifs.
Des résultats progressifs (nouvelles pages)
Le SEO et le GEO sont des stratégies à long terme. Il faut sans cesse alimenter son site pour montrer aux algorithmes que vous êtes actifs et que vous vous tenez à jour des évolutions de votre marché.
Et si vous n’avez pas les pages nécessaires pour viser certaines requêtes, il faut les créer. Comptez au minimum 3 mois, voire 6 mois selon les marchés visés.
Une stratégie très efficace en SEO et GEO consiste à créer un groupe de pages autour d’une thématique pour les liers entre elles et traiter un sujet en profondeur. Les résultats peuvent être lents, le temps de créer toutes ces pages, mais ils seront bien plus élevés et surtout perennes.
L’optimisation de l’existant est nécessaire, mais sera rarement suffisant à terme, un site doit vivre pour être bien référencé.
Pour qui est faite l’Optimisation SEO & GEO ?
A vrai dire, tous les sites peuvent être optimisés, sinon ils n’auraient pas lieu d’être. On ne créé pas un site sans objectif de visibilité, alors améliorer le référencement convient à tous les sites, à l’exception de ceux qui ne servent qu’à proposer un espace client, mais ils doivent être rares.
- TPE/PME : très utile pour vendre vos produits et services, surtout si vos marchés sont peu concurrentiels.
- Artisans, commerces locaux, professions libérales : des stratégies de SEO locales sont à privilégier pour attirer des clients et vous démarquer.
- Sites vitrines, e-commerce : l’essentiel de votre activité est sur Internet, le SEO/GEO est fondamental pour générer du CA.
- Sites lancés mais peu visibles : si vous souhaitez gagner en visibilité sans trop dépenser, le SEO est la solution.
- Sites en refonte : refondre son site pour perdre en visibilité est une grosse erreur, il vous faut anticiper votre référencement en amont de votre projet de refonte.
Pourquoi travailler avec moi ?
Double expertise : SEO/GEO + écriture marketing
J’ai justement développé cette double compétence du référencement et de l’écriture parce que j’ai rencontré peu de SEO capables d’écrire et peu de marketeurs ou de rédacteurs Web avec une vraie expertise SEO.
J’ai dirigé le service SEO de l’agence Vu du Web, j’ai réalisé des audits techniques et conseillés des dizaines de grands comptes sur leurs stratégies. En parallèle, je rédigeais des contenus pour ces grandes marques, j’ai été une des plumes d’Alinéa et j’ai écris plusieurs livres publiés.
Je ne suis pas le meilleur des SEO, je ne suis pas le meilleur des rédacteurs, mais je travaille dur à devenir l’un des meilleurs capable de proposer ces deux services.
Optimisation pensée pour Google, pour les IA… et pour les humains
J’écris d’abord et toujours pour le lecteur final, pour les humains (du moins tant que les robots ne deviennent pas clients eux aussi), mais jamais sans perdre de vue que mes textes ne seront pas lus s’ils sont introuvables en ligne.
Alors j’optimise mes contenus pour les robots. Comment ? Je cherche à comprendre le fonctionnement des algorithmes et anticiper les évolutions, mais pas que. J’observe la concurrence et je produits des contenus plus optimisés en misant sur les failles que je trouve.
Je ne cherche pas à ce que les robots trouvent mes contenus excellents, je veux qu’ils les trouvent meilleurs que les autres pour que le référencement des pages que j’écris dans les premiers résultats soient pour eux une évidence.
Vision business
Vous l’aurez compris, j’ai une vision très marketing de mon métier, notamment parce que j’ai été responsable marketing d’une PME. Alors je vais me répéter, mais mon objectif est toujours de convertir et générer du chiffre d’affaires.
Et c’est la seule raison d’être du SEO et du GEO, à l’exception des institutions et des sites qui ont pour mission d’informer les internautes. J’ai aussi travaillé pour le Gouvernement et des CCI, le Centre Pompidou aussi et, même si mon approche fut toute autre, l’objectif reste l’acquisition de trafic.
Donc je ne conçois pas de stratégie sans impact sur le CA, en d’autres termes, je ne travaillerai pas des mots clés sur lesquels vous n’avez aucune chance de vous positionner ou des expressions qui ne vous apporteront pas des visiteurs qualifiés pour votre activité.
FAQ : Vos questions les plus fréquentes
Donnez à votre site la version la plus performante de son histoire
Vous souhaitez optimiser votre site pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche et les IA ?
Parlons de votre projet !