Audit SEO & GEO

audit seo et geo montpellier

Qu’est-ce qu’un audit SEO & GEO ?

Un audit SEO et GEO est un document qui dresse un état des lieux de votre visibilité en ligne dite naturelle en ligne. C’est une étape fondamentale pour savoir comment les algorithmes perçoivent votre site et mettre en place une stratégie qui s’appuiera sur les recommandations de l’audit.
L’objectif est d’améliorer votre visibilité et pour ce faire, il faut d’abord savoir d’où on part.
Plusieurs critères sont importants à analyser :

  • L’aspect technique de votre site : à quelle vitesse est-il chargé ? son architecture, son indexation, la facilité que les robots ont à le parcourir…
  • La sémantique : votre site répond-il bien aux recherches de vos cibles ? se positionne-t-il bien sur les mots clés tapés dans Google ?
  • L’autorité : quelle est la notoriété de votre site en ligne ? Les moteurs de recherche le considèrent-ils comme fiable ?

Une fois ces 3 principaux critères analysés, il est possible de dresser un bilan de votre visibilité. Celle-ci est toujours à prendre en compte en fonction du marché sur lequel vous évoluez, la dimension marketing est donc primordiale.
C’est le gain de chiffre d’affaires qu’il faut viser, le SEO n’est qu’un moyen d’atteindre cet objectif, pas la finalité.

Pourquoi le GEO devient essentiel ?

Tout simplement parce que de plus en plus de personnes utilisent les LLMs (IA) pour effectuer des recherches et que les moteurs de recherche traditionnels incorporent aussi des résultats IA dans leurs pages de résultats.

De ce fait, ne pas se référencer dans les LLMs revient à se tirer une balle dans le pied, c’est un peu comme si vous cherchiez à vous référencer dans le minitel au milieu des années 2000.

Donc si vous souhaitez que les IA vous recommandent auprès de vos cibles, il faut qu’elles vous connaissent et la première étape consiste à auditer votre site pour voir si elles vous citent déjà, si elles peuvent le faire et si elles comprennent bien ce que vous vendez.
Ensuite, l’enjeu sera de les influencer pour qu’elles vous citent avant vos concurrents, mais à ce moment on parle d’optimisation SEO et GEO et de rédaction Web, non plus d’audit.

Pourquoi faire un Audit SEO & GEO ?

Identifier ce qui freine votre croissance

Votre site souffre peut-être de problèmes techniques, pas toujours visibles, mais qui restreignent sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche et des IA. Vous aurez beau avoir un site très efficace en termes de marketing, s’il n’est pas adapté à l’affichage sur mobile ou s’il faut plusieurs secondes pour charger une page, vous n’apparaitrez pas parmi les meilleurs résultats de recherche.
Et quand on utilise des outils (surtout les gratuits) pour auditer son site, il y a toujours des problèmes, encore faut-il savoir lesquels sont véritablement bloquants pour vous.

C’est la même chose du côté de la sémantique, si votre site ne répond pas aux intentions de recherche de vos cibles, Google & co ne vous choisiront pas comme meilleure réponse à leurs questions.
L’intérêt premier de l’audit, quelle que soit votre activité, est de vérifier que les robots peuvent bien parcourir votre site et qu’ils comprennent bien les informations qu’ils trouvent.

Détecter des opportunités concrètes

Vos cibles posent des questions aux moteurs de recherche, pour être visible, il faut leur donner des réponses. Et ces réponses doivent être écrites sur les pages de votre site pour que les robots les indexent et les donnent aux utilisateurs !

C’est tout bête mais si vous êtes plombier et que vous réalisez aussi l’installation de climatisations sans le dire et bien vous n’en installerez pas beaucoup ! Pourquoi ? Parce que lorsque les utilisateurs vont taper « installateur clim montpellier », ils ne vont pas tomber sur votre site.
Or si vous créez une page dédiée à votre prestation d’installation et d’entretien de climatisation dans chaque commune où vous intervenez, vous augmentez vos chances d’être visible et donc de recevoir des appels de vos cibles.

L’audit sert donc à vérifier que votre site est visible sur les bonnes recherches et identifier les opportunités que vous pouvez saisir pour gagner en visibilité sur vos marchés cibles.

Éviter les dépenses inutiles

Vous avez lu qu’il fallait absolument faire du Google Ads ou publier des articles sur votre blog pour gagner en visibilité et vous ne comprenez pas pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Encore une fois, c’est tout simple, il faut identifier d’où vient le problème avant de tenter de le résoudre. Un audit SEO et GEO vous permettra de mieux dépenser vos budgets et votre temps sur des actions rentables.

Ne copiez pas bêtement vos concurrents ou les leaders du marché, soyez plus malins qu’eux et allez là où vous êtes sûrs de gagner des parts de marché. Oui, Sun Tzu aurait fait un excellent consultant SEO !

Les bénéfices directs d’un Audit SEO & GEO

D’accord, mais concrètement qu’est-ce que je peux retirer d’un audit SEO/GEO ?
Tout.

  • Hausse du trafic qualifié, vous ciblez plus d’utilisateurs et vous ciblez ceux qui sont les plus susceptibles d’être convertis.
  • Amélioration du taux de conversion, une fois sur votre site, les utilisateurs auront plus tendance à vous contacter ou acheter vos produits/services.
  • Gain de notoriété, plus de visibilité, c’est aussi plus de notoriété pour votre marque et donc plus de partenaires potentiels.
  • Renforcement de la confiance de Google (E-E-A-T) et des IA, donc de votre autorité en ligne.

En résumé, vous pouvez attendre des résultats assez rapides pour les premières optimisations, puis des recommandations à long terme qui vous permettront de créer un cercle vertueux autour de votre site. De meilleures positions vous apporteront un meilleur trafic et donc plus de chiffre d’affaires.
Bien évidemment, il est préférable de poursuivre les travaux de l’audit avec une optimisation régulière de votre site.

L’impact GEO

Vous avez probablement remarqué que les résultats des LLMs sont souvent moins exhaustifs que ceux des moteurs de recherche qui vous proposent des dizaines de liens.

Les places dans les IA sont plus chères (même si en dehors du top 5 de Google on est relativement peu visible sur le net) et donc bien auditer son site afin de l’optimiser devient plus important encore afin d’être cité le plus souvent possible.

D’autant que beaucoup d’utilisateurs se contentent des résultats donnés par les LLMs et n’iront pas visiter votre site, alors autant faire en sorte que les IA ne se trompent pas sur vous et transmettent les bonnes informations !

À qui s’adresse l’Audit SEO & GEO ?

À tous ceux qui possèdent un site Internet et qui l’utilise pour leur activité, qu’elle soit en ligne ou non, que ce soit de la vente de produits, de service ou simplement du partage d’information.

L’audit SEO & GEO n’est pas exclusivement réservé aux grandes entreprises et aux sites qui possèdent des milliers d’URLs, bien au contraire.
Je le conseille aux :

  • PME, TPE, artisans, commerces locaux,
  • Professions libérales,
  • Sites d’e-commerce,
  • Entreprises multi-agences ou magasins,
  • Marques en quête de visibilité locale ou nationale,
  • Sites en refonte ou avec stagnation du trafic ou projet de développement à l’international.

Quand réaliser un audit SEO & GEO ?

Il est possible de réaliser un audit SEO et GEO à tout moment, cela ne fait jamais de mal de faire un point sur sa visibilité, néanmoins je le préconise :

  • En amont d’un projet de refonte, pour éviter des erreurs surtout sur l’architecture du site ou pour prévoir des modules SEO.
  • Pour le lancement d’une offre, d’un produit, une version étrangère, l’ouverture d’un magasin… Mieux vaut prévoir une stratégie de visibilité avant plutôt que d’essayer de réparer des erreurs qui auraient pu être évitées.
  • Avant une saisonnalité, si vous vendez des produits pour Noël, mieux vaut ne pas s’y prendre en novembre.
  • Dès que vous ressentez une baisse d’activité, il y a peut être un problème à résoudre ou un changement à opérer suite à une mise à jour des algorithmes.
  • Quand la concurrence se fait plus rude, ne laissez pas vos concurrents prendre de l’avance surtout en GEO.

Ma Méthodologie d’Audit SEO & GEO

1. Analyse technique

2. Analyse sémantique

3. Analyse de l’autorité et concurrence

4. Analyse locale

5. Synthèse et recommandations priorisées

Pourquoi travailler avec moi ?

Une double expertise

Je ne me contente pas d’analyser votre site d’un point de vue SEO et GEO, je le fais avec une vision marketing, sans jamais perdre de vue vos objectifs. Vous ne souhaitez pas seulement être visible et gagner en trafic, vous voulez des visiteurs qualifiés qui vous apportent du chiffre d’affaires avant tout.
C’est en cela que je peux vous apporter mon expérience du Web et du commerce, pour vous aider à cibler les bons mots clés et générer du business.

Une approche artisanale et transparente

Je ne propose pas d’audit tout faits, j’adapte chacun de mes travaux à vos besoins et vos objectifs. Parce que votre activité ne ressemble pas à une autre, que vos cibles sont différentes et ont leurs propres comportements et que mes clients n’ont pas toujours les mêmes attentes. Certains veulent augmenter leurs ventes, d’autres transmettre des informations, ce n’est jamais la même approche.
Je vous explique aussi comment j’obtiens mes résultats et je peux aussi vous former à certaines pratiques si vous le souhaitez.

Une vision orientée résultats

Vous n’aimez pas travailler pour rien, moi non plus ! Aussi à la fin de l’audit, je vous dirais franchement s’il est intéressant pour vous de mettre en place une stratégie de référencement ou non. Et je vous préconiserais surtout des actions faciles à mettre en place pour maximiser les résultats rapides. Ensuite je peux vous proposer un accompagnement pour atteindre des objectifs plus ambitieux à moyen/long terme.

Ce qui sera rentable pour vous, le sera pour moi, alors je préfère travailler en confiance sur du long terme que de vous proposer des choses qui ne seront pas intéressantes pour vous.

FAQ : Vos questions les plus fréquentes

Donnez à votre site le chapitre qu’il mérite

Les robots passent peut-être déjà à côté de votre site et donc vos cibles aussi. N’attendez pas que vos concurrents se référencent avant vous, faites auditer votre site et améliorons ensemble votre visibilité.

Votre histoire mérite d’être lue !