Copywriting
Écrire pour convaincre et convertir

Qu’est-ce que le copywriting
Le copywriting est une technique d’écriture dont l’objectif est principalement de vendre. C’est une rédaction commerciale en quelque sorte, optimisée pour favoriser la conversion, que ce soit sur le Web ou via d’autres supports de communication (plaquettes, flyers, affiches, posts de réseaux sociaux…).
Cela se traduit par l’utilisation de mots impactants de formules qui incitent à l’action, mais surtout une structure (comme AIDA la plus célèbre probablement), qui amène le lecteur à adopter une posture favorable à l’achat.
C’est aussi l’art de présenter des arguments et de mettre en condition la cible pour qu’elle réalise l’action qu’on souhaite déclencher.
Le copywriting n’est pas optimisé pour le SEO ou le GEO, mais c’est une écriture complémentaire qui permet de vendre, soit la finalité de tous les documents commerciaux, qu’ils soient digitaux ou non.
Pourquoi investir dans un copywriter professionnel ?
Parce qu’en plus de compétences en écriture, il faut un solide bagage en marketing pour être copywriter. Il est nécessaire de maitriser les concepts tels qu’AIDA ou SONCAS et savoir les appliquer pour des textes.
Un copywriter professionnel saura utiliser ses connaissances en marketing avec subtilité, parce qu’il faut doser la vente, être capable de démarrer avec du storytelling, capter l’attention, dérouler l’argumentaire, créer de l’identification pour le lecteur, susciter des émotions et reconnaître les bons moments où proposer de passer à l’achat.
C’est donc tout un art qui, s’il est mal maîtrisé, peut desservir la marque car personne n’aime les accroches trop lourdes et les incitations trop fréquentes.
Cependant, un bon copywriting peut faire la différence et vous permettre de générer des ventes, grâce à des textes optimisés pour et efficaces.
Mon profil : marketing, vente terrain et expérience opérationnelle
Formation marketing et expérience terrain
Je suis titulaire d’un Master en Marketing et Vente, au cours duquel j’ai appris et mis en pratique la plupart des techniques de vente textuelles que je commercialise désormais. Tout au long de mes études et de mes premiers emplois, j’ai été en charge de réaliser des ventes. J’ai fait du porte-à-porte, j’ai tenu des stands dans des salons, j’ai fait de la prospection téléphonique, j’ai accueilli du public dans des établissements sportifs, bref, j’ai négocié, j’ai vendu en direct.
Cette expérience terrain, associée aux connaissances théoriques que j’ai acquises, me permettent aujourd’hui d’être un copywriter très efficace. Et c’est notamment pour ces raisons que j’étais en charge des univers les plus rentables chez Alinéa.
La culture du e-commerce
En e-commerce, il faut aller vite. La concurrence est rude, on a peu de temps pour capter l’attention et déclencher un achat, surtout d’un produit onéreux comme un canapé ou une installation photovoltaïque.
Travailler chez Alinéa m’a donné une forte culture de la vente en ligne que j’utilise dans tous mes travaux. J’écris chaque mot avec un objectif précis, j’accompagne le visiteur dans sa réflexion, j’anticipe ses questions et je le rassure.
Toutes les conditions sont réunies pour qu’il puisse passer à l’achat et plus important encore, pour qu’il soit satisfait de son expérience et qu’il recommence ou en parle à ses proches.
Du copywriting optimisé
Et comme j’aime repousser les limites des textes que j’écris, non seulement je fais du copywriting, associé à du storytelling, mais en plus j’optimise les contenus Web pour qu’ils se référencent dans les moteurs de recherche et les IA.
Vous disposez donc de pages visibles, qui attirent vos cibles, les convertissent et vous font gagner en notoriété.
Je travaille dur à vous proposer ce service d’exception, qui selon moi est le top du top de la rédaction.
Ce que j’écris : formats & cas d’usage
- Pages Web de vente, offres, services, tarifs, réassurance
- Landing pages, lead magnets
- E-mailings commerciaux, lead nurturing, relances
- Fiches produits
- Accroches publicitaires, slogans, flyers, affiches, supports de communication, flocage véhicule
- Argumentaires commerciaux, plaquettes, présentations, pitchs
Et tous textes dont vous auriez besoin pour vos équipes de vente, capter des leads, convertir des prospects ou fidéliser des clients !
Le triptyque gagnant : SEO, GEO et copywriting
Si vous possédez un site Web et vous en servez pour mettre en avant votre activité, alors du copywriting optimisé SEO/GEO est le meilleur moyen d’accroître votre chiffre d’affaires.
Non seulement vous gagnerez en visibilité et donc vous aurez davantage de visiteurs sur votre site, mais en plus, vos pages vous permettront de générer plus de vente ou de messages de vos cibles.
À vrai dire, faire de l’optimisation SEO/GEO sans un minimum de copywriting n’est pas très utile et faire du copywriting sans optimisation Web, c’est bien, mais personne ne vous lira.
Donc à mon sens, faire les trois optimisations est essentiel et vue la concurrence en ligne, autant mettre toutes les chances de son côté pour gagner des parts de marché.
L’utilisation de l’IA dans mon process (transparence + qualité)
J’utilise l’IA pour m’aider dans la création de personas, une étape primordiale pour se mettre dans la peau de vos cibles et rédiger les informations qui les intéressent.
Ensuite, l’IA peut m’aider à créer un plan et à optimiser le texte quand je fais de la rédaction Web. Parfois elle m’assiste pour trouver des phrases d’accroche, je dois reconnaître qu’elle a souvent de bonnes idées ou du moins qu’elle m’en donne.
En revanche dans la rédaction pure, je préfère écrire moi-même Je trouve que les LLMs manquent de subtilité et quand on veut créer un lien spécifique avec le lecteur, il faut souvent faire des références qui lui permettent de s’identifier.
Or l’IA n’a pas (encore ?) la connaissance nécessaire de nos cultures pour arriver à cette fin.
Par exemple, chez NRJ Ingénierie, j’utilisais une charte éditoriale humoristique fidèle à la marque et pour parler de pompes à chaleur, j’ai utilisé des slogans accrocheurs en déformant des chansons : Le chaud must go on, J’irais où tu iras installer des panneaux sur ton toit (accroche pour un flocage de camion), Borne to be alive (pour des bornes de recharge)…
Les IA ne sont pas capables à ce jour de faire ce genre de références qui pourtant créées de la sympathie et de la proximité avec le lecteur.
Voilà pourquoi j’ai une utilisation relativement limitée de l’IA quand je fais du copywriting.
Pour qui est faite ma rédaction copywriting ?
- Les e-commerçants et commerçants de toute taille
- Les TPE/PME, artisans, libéraux et commerces locaux
- Les sociétés de services
À partir du moment où vous avez des besoins en termes de rédaction commerciale, même courte (slogans), vous pouvez faire appel à mes services, ne serait-ce que pour trouver des idées.
Je peux aussi vous aider à définir une charte éditoriale, pertinente pour votre positionnement.
FAQ : Vos questions les plus fréquentes
J’écris, vous vendez.
Nous avons tous à gagner à travailler ensemble, alors n’attendez plus.
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