Création de prompts IA optimisés
IA plus qu’à !

Pourquoi faire appel à un créateur de prompts ?
L’IA est un outil puissant, et comme tous les outils, encore faut-il savoir l’utiliser. Vous pouvez obtenir des résultats très différents si vous savez comment rédiger un prompt et plus vous lui donnez d’informations, meilleure elle est lorsqu’elle vous répond.
Bien souvent les utilisateurs se contentent de lui poser une question ou de lui demander d’effectuer une tâche sans avoir paramétré leur espace de travail et sans lui décrire précisément ce que vous attendez comme résultat.
Pour compenser le défaut principal des LLMs, qui consiste à être assez redondants dans leurs réponses, il est nécessaire de personnaliser et contextualiser les prompts qu’on lui donne.
Cela demande du temps, du temps pour comprendre le fonctionnement des LLMs et écrire des prompts longs (les miens font rarement moins d’une page).
Et c’est pourquoi il est même plus intéressant de faire appel à un créateur de prompts que de prendre un abonnement payant, puisque vous aurez les mêmes problèmes avec une version pro et vous ne pourrez donc pas rentabiliser votre investissement.
Le créateur de prompt vous rédigera des directives pour chaque situation avec tout le contexte et la personnalisation nécessaire pour optimiser au mieux les résultats des IA et donc vous faire gagner un temps précieux.
Pour qui est ce service ?
Les entreprises qui veulent créer leurs contenus SEO/GEO elles-mêmes
Vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous offrir les services d’un rédacteur SEO, vous voulez produire vos contenus vous-mêmes et vous avez juste besoin d’un coup de pouce de départ pour être autonome ? Il vous faut des prompts pour vous aider à atteindre cet objectif !
Je vous propose la création de prompts pour rédiger des pages Web de haute qualité et performantes en SEO, GEO et marketing. Je peux aussi vous faire un exemple pour chaque catégorie de page que vous pourrez dupliquer, car même si l’IA est excellente, je vous conseille de toujours vérifier de vous réapproprier le contenu.
Concrètement je peux vous fournir des prompts pour la création et l’optimisation SEO/GEO de :
- fiches produits
- pages services
- pages locales
- pages conseils, guides d’achat, comparateurs…
- articles de blog
La création de ces pages grâce à des prompts optimisés vous permet non seulement de gagner du temps et d’économiser de l’argent, mais surtout d’obtenir des résultats en termes de référencement, tout en gardant la même ligne éditoriale sur votre site.
Cependant, il vous faudra tout de même retravailler les pages pour maximiser leur potentiel et les intégrer à votre site, ce n’est pas une solution clé en main, mais le meilleur compromis si vous souhaitez faire de la rédaction SEO/GEO à moindre coût.
Les entreprises qui veulent optimiser leurs process
Outre le référencement, je peux aussi vous aider à utiliser l’IA pour optimiser vos process et générer des documents utiles à votre activité, que ce soit pour vos clients, vos collaborateurs ou vous-même.
Bien évidemment, cette prestation dépend beaucoup de vos besoins, je m’adapte donc entièrement à chaque situation. Voici quelques exemples, mais la liste des possibilités est loin d’être exhaustive.
- Création de rapports de visite de chantier
- Rédaction de comptes rendus de consultations médicales
- Tableaux et argumentaires de vente générés à partir de fiches techniques de produits
- Création de présentations à partir de documents pdf
- Création de comptes rendus, documents à partir d’une source audio
En termes de bénéfice, vous pourrez proposer de nouvelles prestations ou avantages à vos prospects pour qu’ils vous choisissent, leur donner une image plus professionnelle et gagner en efficacité dans certaines tâches, en particulier celles liées à la rédaction.
Exemples concrets de prompts que j’ai déjà créés
Prompts pour création de pages SEO/GEO
J’ai créé 5 prompts pour 5 types de pages Web différentes pour un site d’e-commerce. Chaque prompt fait entre 2 et 3 pages et permet de créer du storytelling, d’optimiser toutes les balises, d’ajouter les avantages produits, des éléments de réassurances, des FAQ, ainsi que des données structurées.
Ces promptes contiennent de nombreuses directives SEO/GEO et j’ai aussi fourni un exemple de page pour chaque, pour montrer à mon client ce qu’il est nécessaire de retravailler lorsque l’IA a terminé.
Ainsi, il est désormais complètement autonome et peut optimiser toutes ces fiches produits et ces pages de marque pour améliorer le référencement de son site et donc ses ventes.
Prompts pour rapports de visite de chantiers
Chez NRJ Ingénierie, j’ai mis en place une solution pour que les commerciaux puissent dicter à l’IA un compte rendu de leur visite technique en amont des chantiers pour spécifier les contraintes à prendre en compte lors de l’installation de panneaux photovoltaïques.
Avec ma solution, le compte rendu est rédigé entièrement par l’IA, ils n’ont plus qu’à le relire, insérer des photos si nécessaire et l’envoyer au client qui reçoit un document professionnel avec tout ce qui a été dit pendant le rendez-vous. Un document qui augmente la confiance du prospect et favorise les signatures de devis, sans que le commercial n’y consacre plus de quelques minutes.
Prompts pour argumentaires de vente
Toujours chez NRJ Ingénierie, j’ai créé des argumentaires de vente à partir de fiches techniques de panneaux photovoltaïques. Ainsi, pour chacun de nos produits et ceux des concurrents, nos commerciaux disposaient d’un résumé des principales forces et faiblesses des solutions.
J’ai demandé à l’IA de rédiger ceci avec des techniques d’écriture de copywriting pour donner aux commerciaux des arguments à réutiliser pendant leurs ventes et des stratégies d’approche en fonction des produits qu’ils souhaitaient vendre.
Une façon très efficace d’améliorer les conversions et de tirer avantage des informations techniques des fiches produits, tout en leur permettant d’économiser un temps précieux.
Prompts compte rendu de consultation
J’ai aussi travaillé avec une orthophoniste qui passait beaucoup de temps à rédiger des comptes rendus de consultations avec ses patients. Elle a essayé diverses méthodes, notamment s’enregistrer avec un dictaphone, puis remplir un fichier en réécoutant ses pistes audio.
Je lui ai créé un document qui reprenait les informations dont elle avait besoin et je lui ai montré comment utiliser l’IA pour le remplir automatiquement en dictant directement son compte rendu d’une traite, sans qu’il soit nécessaire de remplir tous les champs.
Elle a gagné un temps fou dans le temps consacré à la création de ces comptes rendus pour chaque patient, de ce fait, elle peut accueillir plus de monde dans son cabinet et mieux répondre à la grande demande en consultations orthophoniques !
Ma méthodologie : écrire pour l’IA comme on écrit pour un acteur
Si vous vous intéressez un peu aux LLMs, vous avez surement déjà lu qu’il faut donner un rôle à l’IA, alors j’endosse celui du scénariste. Il lui faut davantage que des directives pour qu’elle performe sur la scène de votre entreprise, elle a besoin d’un décor, d’entrer dans son personnage, elle doit être traitée comme une diva, parce qu’elle sera la star de votre pièce !
Je m’adapte à chaque situation en écrivant le scénario le plus approprié, mais en général voici comment je procède :
- Analyse : activité, langage métier, ton souhaité, cas d’usage exact. Je met en place le décor, les protagonistes, son rôle et ses objectifs.
- Écriture : construction du prompt comme une mini-procédure, avec une mise en scène narrative (selon le client). Je construits les actes et je lui donne toutes les directives pour sa prestation.
- Optimisation : Il faut souvent quelques répétitions pour qu’elle et moi nous trouvions la meilleure interprétation, parfois elle m’aide à améliorer son travail elle même, je possède aussi des prompts qui me permettent de contrôler et d’optimiser mes premiers prompts.
- La touche du metteur en scène : Je contrôle toujours son travail, je le peaufine pour ajouter de l’humain, même si le résultat est bon, quand on est artiste, on cherche l’excellence, à s’améliorer à chaque représentation.
Pourquoi moi ?
En tant que consultant SEO, ancien responsable marketing et informaticien de formation, je m’intérèsse de très près aux IA.
Je passe beaucoup de temps à décortiquer le fonctionnement des LLMs, en termes de référencement, mais aussi pour apprendre à maîtriser leur potentiel.
Au delà de l’optimisation de sites pour intégrer les réponses de l’IA, j’ai souvent été manager dans diverses entreprises (établissements sportifs, agence Web, PME…) et mon travail a toujours consisté à améliorer l’organisation et les processus en place.
En gros, je fais de l’optimisation à tous les niveaux et donc je réfléchis beaucoup à comment intégrer l’IA pour améliorer ou faciliter des actions. J’ai travaillé avec des commerciaux, des comptables, des artisans, des professions libérales, des institutions, des e-commerçants… Donc j’ai une bonne vision de comment chacun travaille.
Ajoutez à cela de bonnes connaissances en stratégie et en gestion de projets informatiques et vous obtenez un profil capable de comprendre les problématiques des entreprises et de les résoudre avec des solutions innovantes.
Bref, contactez-moi et je vous dirais si oui ou non, je peux vous aider à utiliser l’IA, en toute transparence.
FAQ : Vos questions les plus fréquentes
Pas besoin de prompt pour m’écrire !
La première étape pour gagner du temps dans vos process, c’est cliquez sur le bouton.
IA rien de plus facile !