Création de prompts IA optimisés

IA plus qu’à !

rédaction de prompts

Pourquoi faire appel à un créateur de prompts ?

L’IA est un outil puissant, et comme tous les outils, encore faut-il savoir l’utiliser. Vous pouvez obtenir des résultats très différents si vous savez comment rédiger un prompt et plus vous lui donnez d’informations, meilleure elle est lorsqu’elle vous répond.

Bien souvent les utilisateurs se contentent de lui poser une question ou de lui demander d’effectuer une tâche sans avoir paramétré leur espace de travail et sans lui décrire précisément ce que vous attendez comme résultat.

Pour compenser le défaut principal des LLMs, qui consiste à être assez redondants dans leurs réponses, il est nécessaire de personnaliser et contextualiser les prompts qu’on lui donne.
Cela demande du temps, du temps pour comprendre le fonctionnement des LLMs et écrire des prompts longs (les miens font rarement moins d’une page).

Et c’est pourquoi il est même plus intéressant de faire appel à un créateur de prompts que de prendre un abonnement payant, puisque vous aurez les mêmes problèmes avec une version pro et vous ne pourrez donc pas rentabiliser votre investissement.

Le créateur de prompt vous rédigera des directives pour chaque situation avec tout le contexte et la personnalisation nécessaire pour optimiser au mieux les résultats des IA et donc vous faire gagner un temps précieux.

Pour qui est ce service ?

Les entreprises qui veulent créer leurs contenus SEO/GEO elles-mêmes

Vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous offrir les services d’un rédacteur SEO, vous voulez produire vos contenus vous-mêmes et vous avez juste besoin d’un coup de pouce de départ pour être autonome ? Il vous faut des prompts pour vous aider à atteindre cet objectif !

Je vous propose la création de prompts pour rédiger des pages Web de haute qualité et performantes en SEO, GEO et marketing. Je peux aussi vous faire un exemple pour chaque catégorie de page que vous pourrez dupliquer, car même si l’IA est excellente, je vous conseille de toujours vérifier de vous réapproprier le contenu.

Concrètement je peux vous fournir des prompts pour la création et l’optimisation SEO/GEO de :

  • fiches produits
  • pages services
  • pages locales
  • pages conseils, guides d’achat, comparateurs…
  • articles de blog

La création de ces pages grâce à des prompts optimisés vous permet non seulement de gagner du temps et d’économiser de l’argent, mais surtout d’obtenir des résultats en termes de référencement, tout en gardant la même ligne éditoriale sur votre site.

Cependant, il vous faudra tout de même retravailler les pages pour maximiser leur potentiel et les intégrer à votre site, ce n’est pas une solution clé en main, mais le meilleur compromis si vous souhaitez faire de la rédaction SEO/GEO à moindre coût.

Les entreprises qui veulent optimiser leurs process

Outre le référencement, je peux aussi vous aider à utiliser l’IA pour optimiser vos process et générer des documents utiles à votre activité, que ce soit pour vos clients, vos collaborateurs ou vous-même.

Bien évidemment, cette prestation dépend beaucoup de vos besoins, je m’adapte donc entièrement à chaque situation. Voici quelques exemples, mais la liste des possibilités est loin d’être exhaustive.

  • Création de rapports de visite de chantier
  • Rédaction de comptes rendus de consultations médicales
  • Tableaux et argumentaires de vente générés à partir de fiches techniques de produits
  • Création de présentations à partir de documents pdf
  • Création de comptes rendus, documents à partir d’une source audio

En termes de bénéfice, vous pourrez proposer de nouvelles prestations ou avantages à vos prospects pour qu’ils vous choisissent, leur donner une image plus professionnelle et gagner en efficacité dans certaines tâches, en particulier celles liées à la rédaction.

Exemples concrets de prompts que j’ai déjà créés

Prompts pour création de pages SEO/GEO

Prompts pour rapports de visite de chantiers

Prompts pour argumentaires de vente

Prompts compte rendu de consultation

Ma méthodologie : écrire pour l’IA comme on écrit pour un acteur

Si vous vous intéressez un peu aux LLMs, vous avez surement déjà lu qu’il faut donner un rôle à l’IA, alors j’endosse celui du scénariste. Il lui faut davantage que des directives pour qu’elle performe sur la scène de votre entreprise, elle a besoin d’un décor, d’entrer dans son personnage, elle doit être traitée comme une diva, parce qu’elle sera la star de votre pièce !

Je m’adapte à chaque situation en écrivant le scénario le plus approprié, mais en général voici comment je procède :

  • Analyse : activité, langage métier, ton souhaité, cas d’usage exact. Je met en place le décor, les protagonistes, son rôle et ses objectifs.
  • Écriture : construction du prompt comme une mini-procédure, avec une mise en scène narrative (selon le client). Je construits les actes et je lui donne toutes les directives pour sa prestation.
  • Optimisation : Il faut souvent quelques répétitions pour qu’elle et moi nous trouvions la meilleure interprétation, parfois elle m’aide à améliorer son travail elle même, je possède aussi des prompts qui me permettent de contrôler et d’optimiser mes premiers prompts.
  • La touche du metteur en scène : Je contrôle toujours son travail, je le peaufine pour ajouter de l’humain, même si le résultat est bon, quand on est artiste, on cherche l’excellence, à s’améliorer à chaque représentation.

Pourquoi moi ?

En tant que consultant SEO, ancien responsable marketing et informaticien de formation, je m’intérèsse de très près aux IA.
Je passe beaucoup de temps à décortiquer le fonctionnement des LLMs, en termes de référencement, mais aussi pour apprendre à maîtriser leur potentiel.

Au delà de l’optimisation de sites pour intégrer les réponses de l’IA, j’ai souvent été manager dans diverses entreprises (établissements sportifs, agence Web, PME…) et mon travail a toujours consisté à améliorer l’organisation et les processus en place.

En gros, je fais de l’optimisation à tous les niveaux et donc je réfléchis beaucoup à comment intégrer l’IA pour améliorer ou faciliter des actions. J’ai travaillé avec des commerciaux, des comptables, des artisans, des professions libérales, des institutions, des e-commerçants… Donc j’ai une bonne vision de comment chacun travaille.

Ajoutez à cela de bonnes connaissances en stratégie et en gestion de projets informatiques et vous obtenez un profil capable de comprendre les problématiques des entreprises et de les résoudre avec des solutions innovantes.

Bref, contactez-moi et je vous dirais si oui ou non, je peux vous aider à utiliser l’IA, en toute transparence.

FAQ : Vos questions les plus fréquentes

Pas besoin de prompt pour m’écrire !

La première étape pour gagner du temps dans vos process, c’est cliquez sur le bouton.

IA rien de plus facile !