Rédaction SEO & GEO

Des contenus qui racontent, qui convainquent… et qui se positionnent

rédaction seo et geo

Qu’est-ce que la rédaction SEO & GEO ?

La rédaction SEO et GEO est tout simplement l’art d’écrire du contenu optimisé, dans le but de bien référencer son site dans les moteurs de recherche et les LLMs.

Pourquoi rédiger du contenu ? Et bien parce que Google, ChatGPT et compagnie ont besoin de trouver des réponses aux questions de leurs utilisateurs et si c’est vous qui possédez la meilleure réponse, ils vous citeront et vous positionneront dans leurs premiers résultats.
Ainsi vous obtiendrez plus de visibilité, donc plus de trafic, donc plus de clients.

Or pour être cité par les algorithmes, il faut leur proposer la meilleure réponse. C’est-à-dire du contenu qui satisfait les utilisateurs, qui cible parfaitement leurs interrogations et qui est écrit de sorte que les robots puissent le comprendre le plus rapidement possible.

Mais rédiger exclusivement pour les robots est une erreur, la rédaction SEO et GEO doit surtout être à destination des utilisateurs humains, vos véritables cibles. Il vous faut donc être capable d’écrire pour les deux pour atteindre vos objectifs.

Pourquoi faire appel à un rédacteur SEO & GEO ?

Pour créer des pages qui se positionnent durablement

Un vrai rédacteur SEO/GEO dispose des connaissances techniques qui lui permettent d’optimiser ses écrits pour faciliter la lecture et la compréhension des robots. Il sait structurer ses textes, trouver les bons mots clés, les placer dans les bonnes balises, créer des liens et des sections qui pourront être découpées par les algorithmes et cités directement dans les résultats sous diverses formes.

C’est un métier à part entière, si beaucoup de SEO sont généralistes, dans les agences vous trouverez des consultants spécialisés dans la sémantique dont le rôle consiste majoritairement à optimiser les contenus de rédacteurs.

Beaucoup de rédacteurs justement se disent rédacteurs SEO, mais il est préférable de confier vos projets à de vrais spécialistes capables d’appréhender le SEO et le GEO dans son ensemble et qui ne se limitent pas à l’aspect sémantique.

Pour avoir des contenus fiables, précis et vérifiés

Alors oui, vous pouvez très bien faire rédiger vos contenus par les IA génératives, surtout si vous optimisez votre prompt avec les règles du SEO. Mais déjà il faut connaître ces règles (mon prompt de rédaction SEO est composé de 3 pages word et j’en ai un second de la même longueur uniquement destiné à vérifier le premier) et il faut surtout vérifier les informations rédigées.

Un bon rédacteur SEO est aussi un journaliste, il étudie la concurrence, se renseigne sur le sujet et rédige ce qu’il comprend d’un point de vue humain, pour les autres utilisateurs.

Le problème de l’IA dans ce cas, c’est qu’elle va se nourrir des informations d’autres IA et qu’à force, ces données vont perdre de la valeur puisqu’elles sont sans cesse recyclées pour de nouveaux contenus.

Pour renforcer l’image de marque

Un rédacteur SEO va créer un style d’écriture qui sera perpétué dans tous ses contenus. Donc il y aura un fil conducteur sur toutes les pages de votre site, un fil fidèle aux valeurs de votre marque.

C’est la meilleure manière d’obtenir une singularité et de créer un storytelling fort, avec une plume bien particulière et adaptée à vos cibles. Un rédacteur SEO va justement travailler ces points pour vous différencier de vos concurrents et s’il rédige avec l’IA, adapter ses prompts pour vos clients.

Pour convertir vos visiteurs en clients

Et un excellent rédacteur SEO et GEO aura bien sûr la capacité de rédiger du contenu marketing en utilisant des techniques de copywriting pour déclencher un passage à l’action.

Il aura aussi un regard sur l’UX générale de votre site et ajoutera des boutons, des éléments de réassurances pour que vos contenus soient aussi optimisés pour la vente, ou du moins, pour la poursuite de la navigation sur votre site.

Mes types de contenus en rédaction SEO & GEO

Pages web

Fiches produits

Articles de blog

Guides d’achat et pages conseils

Pages de marque

Mon approche de la rédaction SEO & GEO

Recherche & vérification des informations

Ce que j’aime dans mon métier de rédacteur SEO et GEO, c’est la partie journalistique. Je passe du temps à chercher des informations, à mener ma petite enquête, pour bien comprendre ce que j’écris.

A vrai dire, je ne conçois pas de rédiger du contenu sans maitriser un minimum les bases, parce que si je ne comprends pas ce que j’écris, il y a peu de chances que mes lecteurs puissent être satisfaits des informations qu’ils liront.

L’IA m’aide beaucoup dans cette période de recherche, mais je vérifie toujours les sources (c’est dans mon prompt d’ailleurs), surtout pour des informations chiffrées, des réglementations ou des sujets à controverse.

Et d’ailleurs je refuse d’écrire des informations fausses, comme du greenwashing par exemple. J’estime qu’un auteur est responsable de ses contenus, c’est une question d’éthique, je ne rédige pas de fake news, il y en a déjà assez sur le net.

Construction d’un angle narratif

Vient ensuite le storytelling, l’histoire que je vais raconter aux utilisateurs. C’est un peu « trouver la voix » du client, surtout s’il n’a pas de charte éditoriale (auquel cas je m’y conforme).

Traduire les valeurs en mots, rendre le contenu vivant, crédible et cohérent pour que les visiteurs puissent retrouver le même style dans tous les contenus.

C’est bien plus agréable à lire et plus efficace d’un point de vue marketing.

Rédaction claire, accessible et fluide

Puis j’écris, d’abord pour les humains. J’écris ce que j’aimerais lire en tant que cible de l’entreprise, des contenus simples mais complets. Plus le sujet est complexe, plus je mets de pédagogie, tout en m’adaptant au lecteur et à son parcours de lecture.
Je n’explique donc pas les évidences, je cherche à répondre aux questions des utilisateurs avant tout.

Il y a une suite logique dans mes textes, afin que le lecteur puisse faire évoluer son intention de recherche, voire son comportement d’achat et passer de la prise d’information à la prise de rendez-vous par exemple.

Copywriting subtil et efficace

C’est dans cette optique que je passe une seconde couche d’écriture, orientée marketing et copywriting. Je reformule mes phrases, trouve des punchlines pour rester dans la mémoire de mes lecteurs et j’ajoute des call to action, pour faciliter la prise de contact ou l’achat.

J’optimise la réassurance en fonction du parcours de lecture et d’achat, de l’objectif de la page, je prends le site dans son ensemble et je réfléchis à la position de la page dans la navigation.

Tout ce qui permet de favoriser la conversion, sans dénaturer le texte qui a été rédigé pour renseigner le lecteur.

Optimisation SEO/GEO intégrée à l’écriture

Et enfin l’optimisation SEO et GEO ! Hé oui, je suis un référenceur qui place le référencement en dernier dans sa liste d’optimisation. Pourquoi ? Parce que le SEO, ça sert à vendre, pas à fanfaronner parce qu’on est premier sur Google !

Je vise surtout les requêtes de longue traîne parce qu’elles apportent un trafic qualifié et sont donc plus susceptibles de générer des ventes que les autres. J’optimise le texte, parfois légèrement, pour ne pas réduire le travail fait jusqu’à présent.

Ne vous méprenez pas, mes optimisations sont solides et complètes. Je ne me limite pas au placement de quelques mots clés en gras dans les titres et les paragraphes, mais à l’ajout d’éléments qui augmentent considérablement la compréhension du texte par les robots.

Je priorise l’humain aux algorithmes, l’utilisateur final, pour optimiser vos ventes avant tout.

Mon utilisation de l’IA : le meilleur de la technologie + la valeur humaine

Alors, est ce que j’utilise l’IA dans mes écrits ? La réponse est oui.

Je l’utilise d’abord pour la recherche d’information, que je pousse ensuite sur le net pour avoir plusieurs sources. Ensuite je peux lui demander de m’aider à créer des personas, voire une première recherche de mots clés, même si c’est plus pour obtenir des synonymes quand je ne connais pas bien le champ sémantique étudié.

Ensuite il m’arrive régulièrement de lui demander de créer un plan, pour ce faire j’ai un méga prompt avec de nombreux critères SEO et GEO.

Souvent, ça me suffit pour écrire et je le fais à la main, parce que déjà j’aime bien ça et ensuite parce que c’est plus facile pour moi de rédiger directement que de réécrire ce que l’IA a produit.

Cependant, parfois elle m’aide un peu quand je ne suis pas très inspiré ou pour expliquer quelque chose de complexe, voire trouver une tournure de phrase sympa (elle a souvent de très bonnes idées et elle commence à bien me connaître).
Ensuite elle m’aide aussi régulièrement à analyser des textes et me suggérer des optimisations, souvent à partir d’une page concurrente.

Je n’ai pas besoin d’elle pour ça, mais cette opération m’aide à comprendre comment elle perçoit les différences entre les pages.

Donc oui, je l’utilise beaucoup et c’est normal quand on veut se référencer dans les LLMs, pour produire des contenus qui réunissent le meilleur de l’humain et de l’IA.

Mes domaines d’expertise

Énergies renouvelables & bâtiment

E-commerce

Éducation

Institutions, gouvernance & collectivités

Le GEO dans la rédaction :

Le SEO et le GEO se ressemblent beaucoup, mais il y a tout de même des subtilité à prendre en compte. Si le SEO cherche à se positionner sur des mots clés, le GEO lui, veut davantage répondre à des interrogations.

Les LLMs déduisent des sous questions de la question que vous avez posé et cherchent des éléments de réponse dans diverses pages. Donc la rédaction doit être découpée pour que chaque paragraphe puisse être cité indépendamment des autres dans les réponses IA.

Il y a d’autres différences et éléments à optimiser pour augmenter ses chances d’apparaitre dans les résultats des LLMs, j’adapte donc ma plume en fonction de vos objectifs de visibilité.

Pour qui est faite ma rédaction SEO et GEO ?

  • Les e-commerçants de toute taille
  • Les TPE/PME, artisans, libéraux et commerces locaux
  • Les sociétés de services
  • Les institutions, collectivités, associations…

A vrai dire, tous les sites Internet peuvent faire appel à mes services de rédaction pour améliorer leur visibilité en ligne. Le mieux, c’est de me contacter pour que je vous dise précisément si du SEO/GEO est intéressant pour votre activité et ce que vous pouvez mettre en place comme stratégie.

FAQ : Vos questions les plus fréquentes

Votre histoire mérite mieux qu’un texte généré

Vous souhaitez optimiser votre site pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche et les IA ?

Parlons de votre projet !