Rédaction SEO & GEO
Des contenus qui racontent, qui convainquent… et qui se positionnent

Qu’est-ce que la rédaction SEO & GEO ?
La rédaction SEO et GEO est tout simplement l’art d’écrire du contenu optimisé, dans le but de bien référencer son site dans les moteurs de recherche et les LLMs.
Pourquoi rédiger du contenu ? Et bien parce que Google, ChatGPT et compagnie ont besoin de trouver des réponses aux questions de leurs utilisateurs et si c’est vous qui possédez la meilleure réponse, ils vous citeront et vous positionneront dans leurs premiers résultats.
Ainsi vous obtiendrez plus de visibilité, donc plus de trafic, donc plus de clients.
Or pour être cité par les algorithmes, il faut leur proposer la meilleure réponse. C’est-à-dire du contenu qui satisfait les utilisateurs, qui cible parfaitement leurs interrogations et qui est écrit de sorte que les robots puissent le comprendre le plus rapidement possible.
Mais rédiger exclusivement pour les robots est une erreur, la rédaction SEO et GEO doit surtout être à destination des utilisateurs humains, vos véritables cibles. Il vous faut donc être capable d’écrire pour les deux pour atteindre vos objectifs.
Pourquoi faire appel à un rédacteur SEO & GEO ?
Pour créer des pages qui se positionnent durablement
Un vrai rédacteur SEO/GEO dispose des connaissances techniques qui lui permettent d’optimiser ses écrits pour faciliter la lecture et la compréhension des robots. Il sait structurer ses textes, trouver les bons mots clés, les placer dans les bonnes balises, créer des liens et des sections qui pourront être découpées par les algorithmes et cités directement dans les résultats sous diverses formes.
C’est un métier à part entière, si beaucoup de SEO sont généralistes, dans les agences vous trouverez des consultants spécialisés dans la sémantique dont le rôle consiste majoritairement à optimiser les contenus de rédacteurs.
Beaucoup de rédacteurs justement se disent rédacteurs SEO, mais il est préférable de confier vos projets à de vrais spécialistes capables d’appréhender le SEO et le GEO dans son ensemble et qui ne se limitent pas à l’aspect sémantique.
Pour avoir des contenus fiables, précis et vérifiés
Alors oui, vous pouvez très bien faire rédiger vos contenus par les IA génératives, surtout si vous optimisez votre prompt avec les règles du SEO. Mais déjà il faut connaître ces règles (mon prompt de rédaction SEO est composé de 3 pages word et j’en ai un second de la même longueur uniquement destiné à vérifier le premier) et il faut surtout vérifier les informations rédigées.
Un bon rédacteur SEO est aussi un journaliste, il étudie la concurrence, se renseigne sur le sujet et rédige ce qu’il comprend d’un point de vue humain, pour les autres utilisateurs.
Le problème de l’IA dans ce cas, c’est qu’elle va se nourrir des informations d’autres IA et qu’à force, ces données vont perdre de la valeur puisqu’elles sont sans cesse recyclées pour de nouveaux contenus.
Pour renforcer l’image de marque
Un rédacteur SEO va créer un style d’écriture qui sera perpétué dans tous ses contenus. Donc il y aura un fil conducteur sur toutes les pages de votre site, un fil fidèle aux valeurs de votre marque.
C’est la meilleure manière d’obtenir une singularité et de créer un storytelling fort, avec une plume bien particulière et adaptée à vos cibles. Un rédacteur SEO va justement travailler ces points pour vous différencier de vos concurrents et s’il rédige avec l’IA, adapter ses prompts pour vos clients.
Pour convertir vos visiteurs en clients
Et un excellent rédacteur SEO et GEO aura bien sûr la capacité de rédiger du contenu marketing en utilisant des techniques de copywriting pour déclencher un passage à l’action.
Il aura aussi un regard sur l’UX générale de votre site et ajoutera des boutons, des éléments de réassurances pour que vos contenus soient aussi optimisés pour la vente, ou du moins, pour la poursuite de la navigation sur votre site.
Mes types de contenus en rédaction SEO & GEO
Pages web
Pages d’accueil, pages services landing pages… Je rédige tout type de page pour votre site Web. Les objectifs ne sont pas les mêmes, mais pour chaque je réalise une rédaction optimisée pour les atteindre, qu’ils soient SEO, GEO, marketing ou les 3 en même temps !
Selon le CMS, je peux aussi intégrer les pages directement, avec les images. Vous obtiendrez ainsi des pages optimisées clés en main, rédigées et créées de A à Z par mes soins.
Fiches produits
Si vous avec un site de e-commerce ou même un site vitrine avec un système de fiches produits, je peux vous les rédiger pour optimiser leurs ventes. C’était mon travail principal chez Alinéa où j’étais chargé de la rédaction des fiches produits des univers canapé (premier univers de la marque en termes de CA), meubles, luminaires et literie.
Une bonne fiche produit doit être efficace, ici l’enjeu n’est pas forcément SEO, nous sommes au bout du tunnel de vente, l’utilisateur doit cliquer sur ajouter au panier et donc j’écris les fiches produits pour remplir cet objectif.
Articles de blog
Les articles de blog sont excellents pour donner à son site des contenus chauds, d’actualité, et acquérir du trafic naturellement. J’écris des articles sur des sujets récents, mais aussi des pages saisonnières, des chiffres clés, tout ce qui peut aider à renforcer votre autorité et votre notoriété dans votre secteur, pour que vos cibles et les algorithmes vous considèrent comme une référence du marché.
Guides d’achat et pages conseils
Le contenu chaud c’est bien pour attirer du trafic, le contenu froid c’est parfait pour retenir les visiteurs et vous positionner en SEO/GEO. Et pour ce faire, j’aime écrire des guide d’achat, lead magnet, pages conseils qui pourront se positionner, renforcer votre autorité pour les algorithmes et surtout inciter vos visiteurs à acheter vos produits et services.
Ces pages demandent un vrai investissement en recherches, mais j’aime comprendre l’activité de mes clients et les rédiger comme si vous les aviez écrites.
C’est ce que j’ai fait pour NRJ Ingénierie, j’ai rédigé des pages conseils sur le fonctionnement des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques entre autres, avec un fort storytelling, comme si les techniciens eux mêmes avaient écrits ces pages.
Je suis la plume, mais les conseils viennent véritablement de ces experts.
Pages de marque
Elles n’ont pas souvent un objectif SEO, mais elles sont essentielles pour les LLMs et surtout pour vos utilisateurs. Ce sont ces pages qui vont leur montrer qui vous êtes et pourquoi ils devraient vous choisir plutôt qu’un concurrent.
Cest pages doivent refléter votre positionnement, vos valeurs, votre différence et c’est justement le moment de créer du contenu unique, généré par un spécialiste du marketing.
Mon approche de la rédaction SEO & GEO
Recherche & vérification des informations
Ce que j’aime dans mon métier de rédacteur SEO et GEO, c’est la partie journalistique. Je passe du temps à chercher des informations, à mener ma petite enquête, pour bien comprendre ce que j’écris.
A vrai dire, je ne conçois pas de rédiger du contenu sans maitriser un minimum les bases, parce que si je ne comprends pas ce que j’écris, il y a peu de chances que mes lecteurs puissent être satisfaits des informations qu’ils liront.
L’IA m’aide beaucoup dans cette période de recherche, mais je vérifie toujours les sources (c’est dans mon prompt d’ailleurs), surtout pour des informations chiffrées, des réglementations ou des sujets à controverse.
Et d’ailleurs je refuse d’écrire des informations fausses, comme du greenwashing par exemple. J’estime qu’un auteur est responsable de ses contenus, c’est une question d’éthique, je ne rédige pas de fake news, il y en a déjà assez sur le net.
Construction d’un angle narratif
Vient ensuite le storytelling, l’histoire que je vais raconter aux utilisateurs. C’est un peu « trouver la voix » du client, surtout s’il n’a pas de charte éditoriale (auquel cas je m’y conforme).
Traduire les valeurs en mots, rendre le contenu vivant, crédible et cohérent pour que les visiteurs puissent retrouver le même style dans tous les contenus.
C’est bien plus agréable à lire et plus efficace d’un point de vue marketing.
Rédaction claire, accessible et fluide
Puis j’écris, d’abord pour les humains. J’écris ce que j’aimerais lire en tant que cible de l’entreprise, des contenus simples mais complets. Plus le sujet est complexe, plus je mets de pédagogie, tout en m’adaptant au lecteur et à son parcours de lecture.
Je n’explique donc pas les évidences, je cherche à répondre aux questions des utilisateurs avant tout.
Il y a une suite logique dans mes textes, afin que le lecteur puisse faire évoluer son intention de recherche, voire son comportement d’achat et passer de la prise d’information à la prise de rendez-vous par exemple.
Copywriting subtil et efficace
C’est dans cette optique que je passe une seconde couche d’écriture, orientée marketing et copywriting. Je reformule mes phrases, trouve des punchlines pour rester dans la mémoire de mes lecteurs et j’ajoute des call to action, pour faciliter la prise de contact ou l’achat.
J’optimise la réassurance en fonction du parcours de lecture et d’achat, de l’objectif de la page, je prends le site dans son ensemble et je réfléchis à la position de la page dans la navigation.
Tout ce qui permet de favoriser la conversion, sans dénaturer le texte qui a été rédigé pour renseigner le lecteur.
Optimisation SEO/GEO intégrée à l’écriture
Et enfin l’optimisation SEO et GEO ! Hé oui, je suis un référenceur qui place le référencement en dernier dans sa liste d’optimisation. Pourquoi ? Parce que le SEO, ça sert à vendre, pas à fanfaronner parce qu’on est premier sur Google !
Je vise surtout les requêtes de longue traîne parce qu’elles apportent un trafic qualifié et sont donc plus susceptibles de générer des ventes que les autres. J’optimise le texte, parfois légèrement, pour ne pas réduire le travail fait jusqu’à présent.
Ne vous méprenez pas, mes optimisations sont solides et complètes. Je ne me limite pas au placement de quelques mots clés en gras dans les titres et les paragraphes, mais à l’ajout d’éléments qui augmentent considérablement la compréhension du texte par les robots.
Je priorise l’humain aux algorithmes, l’utilisateur final, pour optimiser vos ventes avant tout.
Mon utilisation de l’IA : le meilleur de la technologie + la valeur humaine
Alors, est ce que j’utilise l’IA dans mes écrits ? La réponse est oui.
Je l’utilise d’abord pour la recherche d’information, que je pousse ensuite sur le net pour avoir plusieurs sources. Ensuite je peux lui demander de m’aider à créer des personas, voire une première recherche de mots clés, même si c’est plus pour obtenir des synonymes quand je ne connais pas bien le champ sémantique étudié.
Ensuite il m’arrive régulièrement de lui demander de créer un plan, pour ce faire j’ai un méga prompt avec de nombreux critères SEO et GEO.
Souvent, ça me suffit pour écrire et je le fais à la main, parce que déjà j’aime bien ça et ensuite parce que c’est plus facile pour moi de rédiger directement que de réécrire ce que l’IA a produit.
Cependant, parfois elle m’aide un peu quand je ne suis pas très inspiré ou pour expliquer quelque chose de complexe, voire trouver une tournure de phrase sympa (elle a souvent de très bonnes idées et elle commence à bien me connaître).
Ensuite elle m’aide aussi régulièrement à analyser des textes et me suggérer des optimisations, souvent à partir d’une page concurrente.
Je n’ai pas besoin d’elle pour ça, mais cette opération m’aide à comprendre comment elle perçoit les différences entre les pages.
Donc oui, je l’utilise beaucoup et c’est normal quand on veut se référencer dans les LLMs, pour produire des contenus qui réunissent le meilleur de l’humain et de l’IA.
Mes domaines d’expertise
Énergies renouvelables & bâtiment
Je suis spécialiste des énergies renouvelables, en particulier du photovoltaïque et les pompes à chaleur. J’ai participé à plusieurs chantiers (et pas en tant que spectateur, en tant que poseur !) et j’ai rédigé des centaines de contenus sur ces sujets. Je connais bien les problématiques des professionnels du batiment et surtout celles des clients.
Si vous cherchez un rédacteur avec une forte connaissance terrain et du marché, capable de parler de kWc, d’économies d’énergie et du fonctionnement de divers appareils comme les condensateurs et les onduleurs, je suis votre homme !
E-commerce
J’ai été une des plumes du service Web d’Alinéa, celle en charge de l’univers canapé, celui qui rapporte le plus de CA à la marque. J’ai écrit des guides d’achat, des articles et surtout des centaines de fiches produits avec pour objectif le référencement sur Google, mais avant tout l’ajout au panier de ces produits.
Une expérience très formatrice, qui me permet d’adopter une logique d’e-commerce, même pour des sites qui ne sont pas marchands.
Éducation
Chez Vu du Web, la plupart de mes clients étaient des grandes écoles. J’ai été le SEO de HEC, de l’Edhec, de l’Esma et de groupes d’écoles comme C&D et Igensia (anciennement Groupe IGS).
SEO International, SEO local et rédaction de contenus sur les formations et leurs débouchées pour cibler les futurs élèves ainsi que leurs parents. Ces écoles proposent toutes des cursus haut de gamme, alors j’ai affuté ma plume pour représenter ces marques prestigieuses.
Institutions, gouvernance & collectivités
J’ai travaillé pour des Chambres de Commerce et d’Industrie, des sites de région, des offices de tourisme et même deux sites du gouvernements (cnsa.fr et pour-les-personnes-agees.gouv.fr), le Centre Pompidou…
L’objectif pour ces clients étaient d’informer la population, pas de vendre. J’ai donc écrit avec plaisir des textes d’utilité publique, pour aider les visiteurs à se renseigner sur des formalités, découvrir des lieux, connaître les démarches pour obtenir des aides, savoir qui contacter en cas de besoin…
Du SEO comme je les aime, utile, avec un vrai enjeu où il faut rédiger des textes clairs.
Le GEO dans la rédaction :
Le SEO et le GEO se ressemblent beaucoup, mais il y a tout de même des subtilité à prendre en compte. Si le SEO cherche à se positionner sur des mots clés, le GEO lui, veut davantage répondre à des interrogations.
Les LLMs déduisent des sous questions de la question que vous avez posé et cherchent des éléments de réponse dans diverses pages. Donc la rédaction doit être découpée pour que chaque paragraphe puisse être cité indépendamment des autres dans les réponses IA.
Il y a d’autres différences et éléments à optimiser pour augmenter ses chances d’apparaitre dans les résultats des LLMs, j’adapte donc ma plume en fonction de vos objectifs de visibilité.
Pour qui est faite ma rédaction SEO et GEO ?
- Les e-commerçants de toute taille
- Les TPE/PME, artisans, libéraux et commerces locaux
- Les sociétés de services
- Les institutions, collectivités, associations…
A vrai dire, tous les sites Internet peuvent faire appel à mes services de rédaction pour améliorer leur visibilité en ligne. Le mieux, c’est de me contacter pour que je vous dise précisément si du SEO/GEO est intéressant pour votre activité et ce que vous pouvez mettre en place comme stratégie.
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