GEO & SEO local
Soyez visible autour de vous !

Qu’est-ce que le SEO local ?
Le SEO local, et par extension le GEO local, c’est une stratégie de référencement qui vise à augmenter votre visibilité dans les résultats proches de vos cibles.
Dans l’optique de proposer les meilleurs résultats à leurs utilisateurs, les algorithmes mettent souvent en avant des résultats locaux à la plupart de leurs recherches. Par exemple, si vous tapez dans Google ou ChatGPT le mot clé « coiffeur », vous aurez une liste des salons de coiffure à proximité de votre position.
Dès lors, il devient très intéressant pour les entreprises de se positionner dans les premiers résultats de ces requêtes locales pour toucher les cibles les plus susceptibles d’être converties.
Le SEO local diffère du SEO classique sur plusieurs points et est particulièrement rentable pour beaucoup d’entreprises, c’est pourquoi j’en ai fait une spécialité depuis plusieurs années.
Pourquoi Faire du SEO & GEO Local ?
Parce que vos clients cherchent près de chez eux
Si vous avec une activité artisanale, commerçante, libérale ou que vous accueillez du public, vous savez à quel point votre zone de chalandise est importante pour capter des clients.
Les gens préfèrent trouver des entreprises proches de chez eux pour diverses raisons, soit pour se déplacer, soit pour bénéficier d’un meilleur service ou d’une certaine réactivité en cas de besoin. Il y a aussi de plus en plus la volonté de faire travailler des entrepreneurs locaux qui compte dans le processus d’achat.
Parce qu’un contenu localisé rassure et engage
Un prospect aura davantage confiance et plus de sympathie envers vous s’il lit sur votre site que vous êtes du coin et que vous êtes déjà intervenu chez des voisins.
Il est donc essentiel de développer un ancrage régional fort pour créer ce lien avec vos cibles qui fera qu’elles vous préféreront à un autre. Cela fait partie de votre storytelling de marque, vous n’êtes pas un étranger, vous êtes quelqu’un du coin, voire un enfant du pays, comme vos salariés. Tout de suite, un lien se développe, vous avez des points communs avec vos futurs clients.
C’est très efficace en termes de marketing.
Parce que les IA génératives doivent comprendre votre zone d’action
Les LLMs utilisent le contexte et vos précédentes conversations pour personnaliser les résultats, alors si vous multipliez les recherches locales, elle comprendra où vous vous situez et vous proposera des résultats toujours plus localisés.
Dès lors, il est essentiel pour votre activité que les IA sachent où vous vous situez pour qu’elles vous recommandent à leurs utilisateurs, et ce, surtout si vous avez plusieurs adresses.
C’est d’autant plus important parce que les résultats des IA sont plus restreints, elles ne font pas, par défaut, la liste de toutes les entreprises à proximité comme peut le faire Google Map. Donc vous devez impérativement être parmi les entreprises citées si vous souhaitez être visible.
Ce que Vous Gagnez avec un SEO Local Bien Fait
Avec du SEO local, vous pouvez intégrer des résultats particuliers qui vous permettront d’obtenir davantage de visibilité, comme le pack local de Google Maps ou des positions 0 sur des requêtes moins concurrentielles.
Exemple :

Ici, NRJ Ingénierie a réussi à intégrer le top 3 des résultats de Google Maps sur des requêtes liées aux installateurs de panneaux photovoltaïques à Montpellier. C’est un gain de visibilité considérable car ce pack local est souvent le premier résultat sur Google.
Seuls les 3 premiers sont affichés, les places sont très chères, mais quand on y arrive c’est automatiquement de l’activité en plus.

Le SEO local est donc un puissant levier d’acquisition de business s’il est bien utilisé. L’objectif n’est pas d’être présent partout, mais là où ça compte, là où vos futurs clients vous cherchent, tout simplement.
Pourquoi Me Faire Confiance ?
Parce que je maîtrise l’écriture locale sans clichés
Pour faire du référencement local, il ne suffit pas d’ajouter des noms de villes dans les titres et toutes les deux lignes dans vos paragraphes. Il faut personnaliser le contenu, l’imprégner d’une couleur locale, sans pour autant le dénaturer, car son objectif principal est de convertir.
Je vous propose d’écrire des textes efficaces en termes de SEO et GEO local, qui vous aideront aussi à générer du chiffre d’affaires. Du contenu destiné à satisfaire vos cibles locales, avec juste ce qu’il faut pour les algorithmes.
Parce que j’ai une vraie expérience terrain
J’ai beaucoup d’expérience dans les stratégies de référencement locales et je n’ai pas un plan que j’applique à chacun de mes projets. Je personnalise les optimisations en fonction de votre activité et de vos besoins.
Cette expérience me permet aussi de savoir s’il est possible pour vous d’atteindre certains objectifs de visibilité en fonction de la concurrence locale. Les stratégies sont donc différentes selon vos moyens et les marchés que vous visez.
Parce que je combine SEO + GEO + storytelling
Toutes mes stratégies ont une visée SEO et GEO, je ne travaille jamais l’un sans l’autre et cela s’applique donc au référencement local. De plus, j’incorpore aussi toujours du storytelling, car encore une fois, vous cherchez à vous positionner pour générer de l’activité.
Les stratégies locales font souvent appel à un sentiment de proximité, voire d’appartenance, il est donc essentiel de créer l’histoire qui l’accompagne pour créer du lien avec vos visiteurs et ainsi, déclencher des achats ou des prises de contact.
Mes Domaines d’Expertise en SEO Local
Artisanat & professions libérales
Vous possédez une entreprise dans le bâtiment, l’artisanat, ou vous êtes libéral, une stratégie de référencement local peut vous être utile pour apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche et des LLMs.
J’ai accompagné plusieurs artisans, dentistes, orthophonistes, psychopraticiens… dans l’amélioration de leur visibilité en ligne sur des mots clés de proximité. Je connais bien ces activités et ce qu’il est possible de faire en termes de référencement.
Écoles & établissements multi-campus
Parfois une stratégie locale peut servir à attirer des prospects venus d’ailleurs, c’est souvent le cas des écoles multi campus pour lesquelles j’ai travaillé.
Je ne compte plus les pages que j’ai rédigé pour le compte de grandes écoles, pour proposer aux étudiants de tout l’hexagone et même de l’étranger de venir étudier dans telle ou telle ville.
Pour HEC et l’Edhec, j’ai aussi créé des stratégies destinées aux marchés anglais, italien, allemands et américain.
Institutions & tourisme
Une stratégie locale n’a pas toujours pour objectif la génération de leads, mais la promotion d’un territoire. C’est ce que j’ai mis en oeuvre quand j’ai travaillé pour des institutions comme les CCI de Paris et de Nice, la CNSA, l’office de tourisme du Pays de Nay ou la région Loire Atlantique par exemple.
Pour ces clients, l’enjeu est de transmettre de l’information, soit aux administrés locaux, soit au niveau national pour promouvoir la région et attirer, touristes, investisseurs, partenaires…
FAQ : Vos questions les plus fréquentes
Dites à vos cibles où vous êtes !
Elles vous cherchent et bien elles vont vous trouver !